Archeo Publication
Outil de recherche et publication en ligne
La numérisation des publications augmente grandement la visibilité des découvertes archéologiques. Le regroupement des publications couplé à un moteur de recherche au sein d’une même base, apporte une facilité de recherche inédite et une connaissance approfondie de la problématique recherchée.
Faire face à la quantité croissante d’informations
Le volume des données, leur rythme de production et leur variété augmentent de manière exponentielle. De nos jours, l’obstacle n’est plus le manque d’information, mais le surplus d’informations susceptible de submerger le lecteur.
Partant de ce principe, la clé de résolution réside dans une lecture ciblée des publications. Il s’agit de pouvoir disposer de moteurs de recherche performants, afin de très rapidement identifier et sélectionner les articles d’intérêt.
Outil de recherche, traduction et rédaction
ArcheoPublication offre un triple avantage:
01
Pouvoir rédiger en ligne des rapports ou des articles de qualité scientifique avec une optimisation du processus de travail lié aux phases de rédaction, corrections et publications.
02
Offrir une capacité de recherche inédite au sein de publications en format Pdf dont le contenu n’est pas visible aux moteurs de recherche ordinaire.
03
Effectuer une recherche automatique multilingue avec traduction automatique des articles sélectionnés.
Le lecteur pourra se voir proposer des articles directement liés à ses centres d’intérêt. Le contenu des publications pourra être projeté sur une carte, si les articles disposent de références spatiales.
Des analyses automatiques liées au contenu des publications sont également paramétrables, afin de disposer d’un tableau de bord affichant dynamiquement des statistiques liées au contenu des publications. D’autres types de procédures d’analyse (analyse de correspondances, etc.) sont disponibles et implémentables sur demande.
Valorisation analytique du contenu des publications
Dépasser les barrières linguistiques afin d’augmenter la connaissance
Le développement de la connaissance et de la science est rehaussé par la mise à disposition d’un moteur de recherche performant et multilingue, offrant une traduction automatique des articles sélectionnés.
Etat actuel d’ArcheoPublication
ArcheoPublication contient les publications de l’Annuaire d’Archéologie Suisse (1987-2017). Le moteur de recherche permet déjà d’effectuer des recherches multilingues ciblées dans ses fichiers PDF, de représenter spatialement sur une carte les données et de traduire le contenu des articles sélectionnés.
Vision future
A moyen terme, l’idéal serait d’intégrer d’autres publications archéologiques, rédigées en différentes langues, afin d’offrir aux professionnels du monde archéologique et aux lecteurs passionnés, le résultats de recherches ciblées et multilingues disséminées au sein de multiples articles.
Diffusion du contenu
Quant à l’outil de rédaction, l’utilisateur pourra écrire directement sur la plateforme ArcheoPublication ses rapports ou articles. Il sera libre de restreindre le contenu au niveau individuel, institutionnel, professionnel ArcheoBase ou alors de l’ouvrir au large public.
Processus de travail
Dans le cadre de publications spécialisées, les institutions pourront également bénéficier d’un processus de travail intégré lié à la rédaction, la relecture, la validation et à la publication des articles sous forme de revue scientifique.