ArcheoAnalysis
Outils d'analyse archéologique à la portée de tous
Le module ArcheoAnalysis répond à l’intention de rendre les processus d’analyse statistique et spatiale accessible à tout un chacun.
Il permet d’allier la facilité d’utilisation à la production de résultats scientifiques qui pourront être exploités tant sur le terrain qu’au sein de publications spécialisées.
Valorisation analytique des informations saisies
Les informations archéologiques saisies dans le module ArcheoEntry sont instantanément disponibles pour une valorisation analytique au sein du module ArcheoAnalysis.
Génération et tests d’hypothèses
Le module ArcheoAnalysis permet d’avoir une approche analytique mixte, soit déductive et inductive.
Les hypothèses émises peuvent être testées de manière scientifique. Les outils d’analyse permettent également de réduire la complexité issue de la masse d’informations, permettant une vision d’ensemble ainsi que la génération de nouvelles pistes de réflexion ou de nouvelles hypothèses.
Disponibilités de multiples outils d’analyse
Diagramme de Harris
- Analyse des relations stratigraphiques saisies dans le module ArcheoEntry
Statistique descriptive
- Fréquences, tableaux croisés, moyenne, variance, distribution avec diagramme en barres, boxplot, etc.
- Standardisation, normalisation, agrégation
- Identification de particularités présentes au sein des données
Statistique inférentielle
- Relever si les particularités détectées sont le résultat de la chance ou d’un phénomène systématique d’intérêt
- Apprécier la force de la relation identifiée, etc.
- Analyse comparative des distributions de différents échantillons (tests paramétriques, non-paramétriques)
- Examens de relations entre variables (régressions bivariées, multivariées), corrélations, auto-corrélations spatiales et temporelles, etc.
Modélisation multivariée
- Réduction des données et reconnaissance des schémas (analyse en composantes principales et analyse des correspondances)
L'intelligence artificielle à portée de main
L’utilisation de l’intelligence artificielle présente de nombreux avantages en termes d’analyses prédictive.
Les principales procédures implémentables sont liés à l’apprentissage machine (machine learning) et aux réseaux neuronaux (neural network : deep learning).
Apprentissage machine
- Apprentissage supervisé
- Apprentissage non-supervisé
- Détection d’anomalies
- Systèmes de recommandations
Réseaux neuronaux
- Réseaux neuronaux (réseaux denses, réseaux convolutifs, modèles de séquence), applicables notamment aux données tabulaires, textuelles ou d’images
ArcheoBase est à l’écoute de ses utilisateurs
Les nouvelles fonctionnalités ou procédures d’analyse sont développées à la suite de remarques ou demandes qui nous sont communiquées.
ArcheoAnalysis est actuellement en cours de développement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exprimer vos besoins analytiques.
Analyses spatiales prédicitves
L’analyse spatiale prédictive sur la base d’intelligence artificielle est également possible, par exemple pour produire des cartes archéologiques de risque. Son financement n’est toutefois pas couvert par la licence de base ArcheoBase (View – Entry – Analysis).
En effet, vu les spécificités régionales ainsi que les besoins particuliers en termes de donnés et de modélisation, ce type d’analyse est proposée à des institutions sous la forme de projets individuels calibrés à leurs besoins.
Les institutions ayant bénéficiés d’un tel projet pourront ensuite, si tel est leur désir, intégrer leur application d’analyse spatiale prédictive au sein du module ArcheoAnalysis.