Archeo View
Promotion du patrimoine archéologique
Un besoin lié à une meilleure promotion et valorisation du patrimoine archéologique est ressenti par beaucoup d’archéologues.
Ce besoin dépasse largement le monde de l'archéologie et intègre également les secteurs du tourisme et de l’éducation.
Prise de conscience du passé et protection des sites archéologiques
De multiples ruines sont réparties sur notre territoire. Le visiteur pourra, à l'aide de l’application ArcheoView en libre accès et de son téléphone portable, prendre connaissance de l'histoire des sites s'ouvrant devant lui.
Les autorités officielles (ex : archéologies cantonales) pourront décider du choix des sites qui seront présentés sur l’application. Les sites ayant déjà fait l’objet de publication pourraient l’être, alors que les sites sensibles ou en fouille pourront en être exclus.
Immersion dans l’histoire avec l’utilisation des dernières technologies
Sur la carte
A l’échelle macro, ArcheoView permettra une visualisation spatiale de tous les points d’intérêt archéologique dans une région donnée, à l’échelle nationale et internationale.
Un moteur de recherche permettra de sélectionner des sites spécifiques, comme par tous les châteaux du XIème siècle ou toutes les promenades archéologiques, etc.
Sur le site archéologique
A l’échelle micro, soit celle du site archéologique lui-même, une visualisation en plusieurs dimensions permettra d’améliorer le niveau de compréhension du visiteur plongeant dans le passé.
Cette visualisation sera accompagnée de texte afin de satisfaire les visiteurs les plus exigeants.
Participer, saisir et faire valider
Le module ArcheoView sera gratuit et disponible à tout public sur internet. ArcheoView repose sur trois piliers :
- Science participative
- Saisie d’informations facilitée
- Validation par des professionnels
Utiliser le potentiel des sciences collaboratives pour alimenter la base de données en laissant à des étudiants en archéologie ou à des personnes passionnées, le soin d’introduire le fruit de leurs recherches liées aux différents sites.
Faciliter la saisie des informations relatives aux sites (points topographiques, fiche description, photos, 3D), l’affichage de cartes, les suggestions de promenades archéologiques, etc.
Faire valider par des professionnels les données introduites, par exemple en obtenant l'aval des archéologies cantonales.
Aimeriez-vous faire partie d'un tel projet ?
Participer à ArcheoViewAvantages offerts aux utilisateurs d’ArcheoBase
Une personne ou une institution utilisant déjà les modules ArcheoEntry et ArcheoAnalysis, pourra facilement rendre disponible dans ArcheoView les données (photos, cartes, etc.) d'un site archéologique qu'elle désire partager avec le public.