Archeo Forum
Plateforme d’echanges entre archeologues
ArcheoForum répond à des besoins exprimés par des professionnels désirant communiquer plus facilement entre eux et disposer d’une plateforme d’échanges performante.
Il permet le développement d’un réseau de spécialistes pouvant être consultés sur des problématiques particulières. Couplée à un outil de recherche, cette plateforme se transforme également en base de connaissance.
Plateforme d’échanges pour groupes de travail
ArcheoForum répond en premier lieu à des besoins exprimés par des professionnels désirant communiquer entre eux et disposer d’un moyen complémentaire aux traditionnels échanges d’emails avec listes de diffusion.
ArcheoForum offre de ce fait une plateforme de discussions afin que des échanges puissent avoir lieu de manière aisée au sein de groupes de travail et entre individus.
Il s’agit de favoriser les échanges, d’assurer la confidentialité (si besoin), et de pouvoir aisément retrouver des sujets ou des éléments de discussion disséminés au sein de dizaines de milliers d’interactions.
Niveaux de discussion adaptés à chaque besoin
ArcheoForum implémente trois niveaux de discussions, soit des discussions privées, semi-publiques ou publiques.
Discussion privée
Une discussion privée se caractérise par la création d’un groupe restreint pour la discussion. L’auteur du groupe peut inviter d’autres membres d’ArcheoBase ou des personnes externes en ajoutant simplement leur adresse email. Seul les membres du groupe peuvent accéder à son contenu. Ce niveau d’échange restreint sera par exemple utile lors d’interactions confidentielles entre spécialistes avant publication.
Discussion semi-publique
Une discussion semi-publique se caractérise par un accès donné à l’ensemble de la communauté ArcheoBase, soit les professionnels du monde de l’archéologie. Ceci permet de bénéficier d’un espace d’échange entre professionnels, donc de disposer d’un espace auto-régulé, avec une garantie de qualité au niveau du contenu. Les brainstormings et la récolte d’avis sur des sujets particuliers pourront être favorisés au sein de cette communauté professionnelle.
Discussion publique
Une discussion publique, comme son nom l’indique, sera ouverte au large public sur internet. Un utilisateur d’ArcheoBase pourra lancer un sujet de discussion afin de récolter l’avis du plus grand nombre. Il sera le modérateur ou alors il pourra désigner la personne qui assumera cette fonction. Des moyens de contrôles seront disponibles, afin d’assurer la qualité des discussions et les accès pourront être restreints, si besoin.